Activation

Conversation naturelle, base du bénévolat de conversation

• La notion de « conversation » désigne le genre de vie, le commerce entre des personnes et/ou les échanges de propos entre des personnes. La conversation repose sur une écoute attentive de l’autre.
  • Tous les humains peuvent participer à la conversation. Chacun apporte sa contribution selon son âge, sa place dans la famille, sa personnalité et ses possibilités, avec sa perception, sa compréhension, ses compétences, sa sensibilité, son authenticité, et ses liens d’attachement.
  • Les malades apprécient les qualités et l’apport de chaque membre de sa famille ainsi que des bénévoles de conversation : le caractère enjoué de certains, le sérieux de l’autre…les échanges amicaux ou sociaux. Le soutien et le réconfort, l’amour et l’affection ne se mesurent pas.
  • L’important est que chacun se sente à l’aise dans ce qu’il fait, en utilisant au mieux ses ressources et en reconnaissant ses limites. Se relayer, compter sur les autres et leur faire confiance ne peuvent qu’alléger le fardeau de tous, en permettant à chacun de respecter ses propres besoins.
  • Une communication ouverte, l’échange des émotions, et le soutien mutuel contribuent aussi à mieux comprendre le cheminement du malade et : ou de sa famille, tout en renforçant les liens entre tous.