La « conversation citoyenne » comme art de vivre

La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute.  Ce dernier doit se préparer à la recevoir selon son état d’âme, tel qu’il se sent à l’instant de la rencontre.

Dans une « conversation », l’un lance la balle, l’autre ne sait pas s’il doit la lui renvoyer ou la lancer à un troisième, ou la laisser sur place, ou la ramasser et la mettre dans sa poche.

La « conversation » entre malades, familles et bénévoles, est dite à « bâtons rompus » car elle présente un caractère décousu à tout moment en raison des soins. Mais elle offre une souplesse qui tisse, l’air de rien, une chaleur humaine et permet de construire la réciprocité entre les êtres.

Dans notre monde contemporain, nous gardons enfouis en nous des rêves qui nous permettraient de changer la face du monde. Mais, pour parvenir à construire peu ou prou l’expression de nos rêves, ces derniers doivent être accompagnés d’actions.