Bénévoles de conversation au sein de DIALOGUE AMICAL

ETRE BENEVOLES DE CONVERSATION ET SE SENTIR UTILE

* Qualités requises et développées au sein de l'association:

- S'exerrcer dans la vie quotidienne à la relation simple dans la vie.
         - Pratiquer avec autrui une relation sincère, authentique et engagée.

- Offrir soi-même en premier sa confiance à l'autre.

- Faire croître en soi une amitié bienveillante vis à vis d'autrui dans la reconnaissance partagée.

* Soutenir les bénévoles de l'association grâce à la pratique de la juste distance entre soi et l'autre à travers les diverses activités internes à l'association:

- Formation initiale

- Formation continue

- Groupe de parole animé par un psychiatre-psychanalyste

- Réunions de synthèse et dialogue éthique animé par un médecin philosophe

- Convivialité et bénévolat de service par les « petits gestes » utiles pour tous les membres de l’Association (tâches matérielles relatives à la convivialité, tâches administratives,)

Se sentir utile est un vaste programme en soi. Etre utile aux autres est un véritable chemin de vie.
La vie quotidienne est source de multiples occasions d’être utile et d’apporter à son prochain écoute, disponibilité, aides ou conseils de bon sens avisés… Faire preuve d’empathie et prouver à l’autre l’importance de la place qu’il occupe dans la vie, donner du crédit à ce qu’il exprime, aux questions qu’il se pose, envisager des solutions, et proposer son aide active sont autant de façons d’être utiles au quotidien. C’est la pratique du Bénévolat d’accompagnement mise en place aux Urgences Adultes.

COMMENT DEVENIR BENEVOLE DE SOLIDARITE AUX URGENCES ?

Prendre contact avec l’Association DIALOGUE AMICAL et demander un premier entretien pour vérifier si cette association est bien celle qui vous convient dans le but de vous sentir devenir de plus en plus humain et de se sentir heureux.

Témoignages de Bénévoles de DIALOGUE AMICAL : « Accompagner est essentiel pour mon mental… ça me garde l’esprit en vie, parce que j’ai toujours des défis… » ; « Nous avons besoin de sentir que nous sommes utiles, que nous apportons notre pierre, même modeste, dans la construction du monde dans lequel nous vivons… » ; « … des travailleurs ont quitté leur emploi car ils ne supportaient plus d’être forcé d’abandonner des valeurs qui leur tenaient à cœur » …