HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION Dialogue Amical

Initialement intitulée ARSPA (Association pour l’Aide et la Recherche en Soins Palliatifs et Accompagnements), l'association est née le 26 Janvier 1993 à la demande de malades et de leurs proches dans le but de développer un accompagnement de solidarité au cours de la maladie chronique avancée et dans la période d’approche de la fin de l’existence humaine.

La naissance de cette association s’est inscrite légalement dans le cadre du système de santé national des années 1995. A cette époque, les bénévoles accompagnaient les malades et les familles à la demande des Cadres de santé des divers services du CHU Hôpitaux de Rouen (5 sites), et, si le malade et sa famille le souhaitaient, les accompagnements étaient poursuivis, après accord du médecin traitant, au domicile ou dans les établissements publics et privés dans lesquels les malades étaient transférés après avoir été vus pour la première fois au CHU.

Suite à ces évolutions DIALOGUE AMICAL a dû faire évoluer ses propres pratiques. C’est alors que la Direction des Droits des Patients, qui administre les associations en lien avec le CHU-Hôpitaux de Rouen, a d’abord créé une première innovation sous forme de la mise en place aux Urgences d'un poste d’Assistant dès 2012.  Puis, devant le succès remporté par ce poste, une seconde innovation a vu le jour : adjoindre des bénévoles d’accompagnement sous l’autorité de l’Assistant des Famille. Ce travail de concert entre bénévoles et professionnels de santé (urgentistes) s’est révélé encore plus fructueux et a permis en un an de réduire de près de 30% les plaintes adressées aux Urgences Adultes.

Suite au changement de prise en compte des malades aux urgences de Rouen, en septembre 2018, Dialogue Amical a décidé de changer, une nouvelle fois d'orientation, afin d'être le plus efficient possible auprès des malades et de leur famille.

Notre place est, désormais auprès des personnes agées en etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD).

Août 2019.